L’orchestre

2015-02-08-concert-theatre-Monsigny

Président d’Honneur : Fréderic CUVILLIER, Député Maire de Boulogne-sur-Mer

Président : Sylvain GAPENNE

Directeur musical : Marc LAJOUANIQUE

Issus des musiques militaires, les orchestres d’harmonie ont représenté jusqu’à la moitié du 20ème siècle l’unique structure populaire pour la pratique musicale des instrumentistes à vent et des percussions. Fondé en 1955, l’orchestre d’harmonie de Boulogne-sur-Mer est composé de professeurs, d’élèves ou anciens élèves du conservatoire mais aussi d’adultes désirant poursuivre une pratique instrumentale amateur. La diversité des compétences, la composition intergénérationnelle et sociale, la tolérance et le respect des uns et des autres sont les trois piliers fondamentaux qui unissent le groupe de 70 musiciens autour d’une seule et même motivation : Faire de la musique.

Marc Lajouanique, Directeur musical

Marc Lajouanique est né en 1953 à Boulogne-sur-Mer. Il reçoit au Conservatoire National de Région de Lille la récompense suprême en piano, cor, et musique de chambre. Il travaille la direction d’orchestre avec des chefs tels que P.DERVAUX, F.QUATTROCHI, et A. MYRAT pour obtenir en 1979 le diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’Ecole Nationale de Musique de Paris. Marc Lajouanique est professeur de cor et de formation musicale au Conservatoire Nationale de Musique de Boulogne.

Activités

L’harmonie représente la ville deBoulogne-sur-Mer lors des concerts donnés dans la région et à l’étranger à l’occasion des jumelages culturels (Allemagne, Angleterre, Hongrie, Belgique).

De nombreuses relations entretenues avec des responsables d’orchestres sur l’ensemble du territoire offrent la possibilité d’accueillir et d’organiser des séjours culturels pour produire et promouvoir un large répertoire.

Les répétitions ont lieu chaque vendredi de 20h30 à 22h15. En complément du travail d’orchestre, l’harmonie assume la partie musicale des commémorations et des cérémonies officielles de la ville.